Journalisme en quête de vérité

Il faudrait inventer et commercialiser une machine destinée aux journalistes. Une sorte de superordinateur intégré dans leur microphone qui détecte les citations fausses ou les chiffres bidouillés.

Un genre de système qui, dès que le politique viens à parler dans le micro, vérifie les dires et les chiffres qui sont donnés par le protagoniste, et qui à l’occurrence, lance avec une voix synthétique une phrase du genre « tu mens », histoire de le stopper dans son élan verbalistique envenimé. Qui au bout de trois fois, lui lance un « arrête de mentir, tu vas perdre la face », et qui finirait par le sanctionner en projetant un jet de citronnelle concentré dans son gosier afin de le calmer pour un petit moment.

Dans un de ces rêves éveillés qui m’animent souvent, j’imagine le débat préliminaire au second tour de l’élection présidentielle de cette manière. Avec des vidéos ralenties des esquives du jet vengeur, à la manière de W quand il fut la cible du « terroriste aux chaussures volantes ». Franchement on se marrerait bien! ;D

A défaut de cela, il m’a pris longtemps pour trouver une source d’information appréciable par mes goûts. Pas trop de parti pris, indépendante, critique des médias, synthétique, pas de publicité et surtout une notion de rectification de la vérité qui permet de vérifier directement dans l’article la véracité des propos tenus.

C’est pour cela que j’apprécie @si, qui fut autrefois l’émission de France 5 aux heures de grande écoute puis arrêtée, non sans une once de protestation. Alors certes, quand on parle de presse indépendante on critique facilement les partis pris. Avec comme dirigeant Daniel Schneidernann, on a fort à croire que la ligne éditoriale est engagée. Mais là, je préfère vous laisser le bon goût de faire appel à votre sensibilité aux idées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :