Les fruits cultivés bio sont meilleurs pour votre santé

Ça y est, c’est prouvé, en tout cas pour les fraises.

Une étude, nous provenant de l’université de Washington, est parue récemment. Elle couvre de nombreux domaines d’étude allant de la génétique, à l’horticulture, la vie microbienne des sols, la nutrition et les statistiques (au travers de tests gustatifs). Elle avait pour but de comparer les fraises cultivées suivant les normes de culture biologique et celles cultivées suivant la méthode classique -à ne pas confondre avec la méthode traditionnelle-.

Le résultat est significatif, les produits bio ont une valeur nutritionnelle plus importante, notamment pour les antioxydants, la vitamine C et de phénols. Ils tiennent plus longtemps après leur récolte mais contiennent moins de minéraux.

Les panels de consommateurs ont plébiscité davantage les fruits bio. Mais le résultat le plus significatif pour moi, est la différence de population et la diversité génétique des sols où les fraises bio ont été cultivées. En effet, si un sol s’appauvrit trop pour donner la vie, à terme il sera de moins en moins généreux. Voir la valeur « microbial biomass » dans le tableau #6. Elle est au moins deux fois plus importante en faveur de la culture biologique.

Source: PLoS ONE

Via: Futura-Sciences

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :